Semis de tomates

28 février 2023

Crédit photo : Jean-Jacques RAYNAL

Le mois de mars arrive : c’est le bon moment pour effectuer ses semis de tomates en intérieur.

En effet, il faut compter environ deux mois pour avoir des plants prêts à être repiqués à l’extérieur, ce qui nous permet un repiquage en pleine terre début mai. Pour gagner de la place, je procède toujours en deux étapes : un premier semis dans des boîtes d’œufs en carton, à raison d’une graine par alvéole, puis un repiquage en pots de plastique (recyclés d’une année sur l’autre) dès que les plantules ont formé leur première vraie feuille, environ 3 semaines après le semis.

L’élevage des jeunes plants de tomates ne présentent pas de difficulté particulière du moment que l’on respecte quelques règles simples. Tout d’abord la température : la germination est optimale autour de 20 °C. Donc pas question de faire ses semis dans une pièce non chauffée… A 20 °C, la levée a lieu en une semaine environ. Un autre point délicat est le risque de « fonte des semis », maladie due à des microorganismes pathogènes qui pénètrent à l’intérieur des jeunes tiges : on voit tomber une à une les tomates, sans pouvoir rien faire… Pour éviter cette fonte des semis, n’arrosez pas trop. Vous pouvez aussi ajouter un peu de charbon de bois pilé dans le terreau.

Enfin, dès que les plants commencent à grandir, placez-les devant une baie vitrée et sortez-les par beau temps pour les renforcer avant leur plantation en pleine terre.

Bon semis

Blaise

Une réponse à “Semis de tomates”

  1. Brachet dit :

    Je fais mes semis à l’intérieur en avril et je repique sur mon balcon dans mes jardinière en mai. J’ai des tomates jusqu’en novembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *