Les jardiniers

Blaise Leclerc

Né à Paris en 1959, Blaise s’est installé à Cucuron en 1984, après ses études universitaires à Toulouse.

Docteur en sciences agronomiques, il est expert en fertilisation organique et a travaillé de nombreuses années à l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) ainsi que pour l’ADEME (Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, aujourd’hui Agence de la transition écologique).

Jardinier depuis 40 ans, il organise des stages pratiques au jardin des 4 terrasses ainsi que des conférences sur le compostage domestique et le jardinage en permaculture.

Il est aussi l’auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le jardinage biologique.

Le jardin des 4 terrasses est pour lui un lieu de repos, d’exercice physique, de réflexion.

LinkedIn

Sophie TENDEIRO

Née à Marseille en 1980, Sophie est arrivée à Cucuron en 2017 afin de prendre ses distances avec le milieu urbain et de pouvoir profiter de tout ce que peut offrir la vie à la campagne.

Ingénieure de formation, elle s’essaya au potager 100 % naturel avec l’association des jardins partagés de Cucuron « les P’tits Carrés » avant de jardiner aux 4 terrasses.

Afin de développer ses connaissances en plantes médicinales, phytothérapie et homéopathie, elle suit actuellement une formation de trois ans sur les plantes médicinales et les médecines douces à IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Enseignement & de Recherches sur les Plantes Médicinales).

Le jardin des 4 terrasses représente pour elle un vaste terrain d’apprentissage et de découverte, ainsi qu’un lieu de sérénité et de bien-être.

LinkedIn

Les collaborateurs

Jean-Jacques RAYNAL

Photographe

Résidant dans la région lyonnaise, Jean-Jacques est spécialisé en nature, environnement et jardin.

Auteur de reportages pour la presse magazine française comme Grand Reportages, Trek Magazine, Terre Sauvage, Science & Vie Junior, M le magazine du Monde, il fut l’une des signatures de la revue Alpes magazine durant vingt ans.

Depuis 2010, il s’intéresse à l’écologie et a déjà illustré une vingtaine d’ouvrages et articles sur le jardinage biologique notamment.

Le jardin des 4 terrasses est pour lui un lieu d’inspiration.

LinkedIn

Le gardien

Chat sans domicile fixe, Simon est devenu le gardien du jardin en 2022 en échange du gîte et du couvert.

Les experts du sol

En plus d’être des décomposeurs, c’est-à-dire de travailler à l’incorporation dans le sol des débris végétaux et animaux et donc à l’enrichissement de la terre, les vers de terre aèrent le sol en créant des galeries. Ces galeries permettent une meilleure circulation de l’air et de l’eau au plus grand bonheur des plantes et donc du jardin.

Les 4 terrasses abritent les trois catégories de vers de terre :
– Les épigés qui vivent en surface, dans la litière et dans le compost.
– Les endogés qui vivent sous terre.
– Les anéciques qui se nourrissent en surface la nuit et sont les plus gros et les plus nombreux des trois catégories.

Les auxiliaires

Décomposeurs (collemboles, champignons, bactéries, etc.), prédateurs (coccinelles, hérissons, serpents, araignées, orvets, etc.) et pollinisateurs (abeilles, syrphe, etc.) sont indispensables au jardin car ils limitent la prolifération des ravageurs (pucerons, escargots, etc.).

Grâce à eux le jardin des 4 terrasses est en bonne santé.

 

Le jardin des 4 terrasses ne serait pas ce qu’il est sans :

– Christiane (un très grand merci pour toutes les heures passées au jardin à débroussailler) et Jean toujours prêts pour les gros travaux.

– Sylvain des jardins du Largue pour ses semences de variétés anciennes ou d’ailleurs.

Merci aussi à René Volot pour la page Histoire et Marie-Anne Hauth pour le logo.