Le jardin des 4 terrasses se situe au pied du Luberon dans la commune de Cucuron, petit village provençal de moins de 2 000 habitants.

 

L’origine du nom du village tient à la situation géographique du lieu, bâti sur deux mamelons : « cuc » signifiant mamelon en celte. Cucuron est entouré de vignes et de cultures maraîchères, céréalières et de friches agricoles. La commune fait partie du parc régional du Luberon ainsi que de la réserve naturelle géologique du Luberon, en raison de la proximité de sites fossilifères.

 

Sous l’influence du climat méditerranéen, le jardin bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Avec le réchauffement climatique, depuis 2014  la pluviométrie est très variable et de plus en plus imprévisible. Ainsi les déficits de 2016 (500 mm) et 2017 (300 mm) (au lieu de 700 mm en année normale) ont eu des conséquences sur la disponibilité en eau pour l’irrigation des jardins potagers du village, les sources naturelles ne coulant plus dès le mois de juillet.

 

Heureusement, le jardin des 4 terrasses est actuellement suffisamment résilient pour faire face à une telle situation, grâce au maintien d’une biodiversité autant naturelle que cultivée.