Les hydrolats

15 septembre 2022

Crédit photo : Jean-Jacques RAYNAL

Nous connaissons toutes et tous les huiles essentielles mais peu ou pas du tout les hydrolats et pourtant nous en utilisons souvent en cuisine comme l’eau de fleur d’oranger ou en cosmétique comme l’eau florale de bleuet ou d’hamamélis.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

A partir de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, sont obtenues l’huile essentielle de la plante mais aussi une solution aqueuse composée de l’eau résiduelle de la distillation et de molécules aromatiques de la plante. Cette solution aqueuse est appelée hydrolat ou eau floral dans le cas de la distillation de fleurs.

Les hydrolats font partie de l’aromathérapie au même titre que les huiles essentielles, même si on parle aussi d’hydrolathérapie.

L’engouement actuel pour les huiles essentielles fait oublier parfois que leur fabrication nécessite une grande quantité de plantes, pour un rendement généralement faible contrairement aux hydrolats.

En effet, avec un kilogramme d’Hélichryse fraîche, on obtient environ 1 gramme d’huile essentielle contre 1 litre d’hydrolat. La distillation d’un kg de pétales de Roses de Damas produit en moyenne 0,25 g d’huile essentielle et 1 kg d’eau florale.

Pour la préservation des ressources les hydrolats apparaissent donc comme une bonne alternative aux huiles essentielles.

Pour quelles utilisations ?

Bien que la composition d’un hydrolat soit similaire à celle d’une huile essentielle, celle-ci n’est pas identique. Les propriétés de l’hydrolat d’une plante peuvent donc être différentes de celles de son huile essentielle.

Les hydrolats, de par leur faible concentration en molécules aromatiques, présentent peu de contre-indications et de précautions d’emploi contrairement aux huiles essentielles et peuvent être utilisées par voie orale et par voie cutanée par les enfants et les femmes enceintes… à quelques exceptions près tout de même, d’où l’importance de bien se renseigner avant toute utilisation.

Pour connaître les propriétés des hydrolats les plus utilisés et leurs utilisations possibles, le Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales de Jean-Philippe Zahalka, Docteur en Pharmacie, basé à Paris, est assez complet et pédagogique.

A noter que les hydrolats sont fragiles : ils doivent être conservés au réfrigérateur après ouverture dans une limite de 6 mois à un an.

Bien choisir un hydrolat

Le plus important est, à mon sens, d’acheter un hydrolat issu de plantes sauvages ou de l’agriculture biologique (ou qui n’ont subi aucun traitement phytosanitaire) et si possible fabriqué près de chez vous.

Les hydrolats doivent être purs, sans ajout d’autres produits comme des conservateurs et bien issus de la distillation et non d’autres procédés. D’où l’importance de bien lire les étiquettes. Et n’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou au producteur.

Belle journée

Sophie

6 réponses à “Les hydrolats”

  1. Dorothée DESPLATS dit :

    Merci Sophie !
    Très intéressant,
    Je suis de plus en plus allergique aux huiles essentielles et l’hydrolat me paraît être une belle alternative.
    À approfondir !

    Bon week-end

    Dorothée🌻

    • stendeiro dit :

      Les huiles essentielles sont puissantes et ont tout de même un certain nombres de contre-indications que ce soit par voie orale ou par voie cutanée. Bon approfondissement et si tu as des questions n’hésite pas, j’essaierai d’y répondre.
      A bientôt
      S.

  2. Alonso dit :

    Merci beaucoup Sophie pour cet article.
    Je découvre « Le jardin des 4 terrasses » ce jour..
    Est-ce que les hydrolats peuvent être utilisés dans les jardins, en préventif ou en curatif de certaines maladies des végétaux ?

    Merci 🙂

    Jennifer

    • stendeiro dit :

      Bonjour,

      Comme les huiles essentielles sont parfois utilisées pour les plantes, les hydrolats peuvent l’être aussi en théorie. Malheureusement (ou plutôt heureusement), nous n’utilisons pas de produit au jardin des 4 terrasses compte tenu que la biodiversité est telle que nous n’avons pas à intervenir.

      Par contre, la jardinière Brigitte Lapouge-Déjean, auteure notamment de « Je prépare mes potions pour le jardin », pourrait peut-être répondre à votre question : https://www.jardins-albarede.com/

      Belle journée.
      Sophie

  3. Bonjour

    Quelles sont les mentions légales qui doivent obligatoirement figurées sur un hydrolats
    merci

    • stendeiro dit :

      Bonjour Jean-Jacques,
      Cela dépend de l’utilisation que prévoit le fabricant de l’hydrolat. En effet, les hydrolats peuvent être rattachés à la réglementation des compléments alimentaires ou des cosmétiques notamment. Qui dit réglementations différentes, dit mentions obligatoires différentes.
      Dans tous les cas assurez-vous que le nom scientifique de la plante et la partie utilisée figurent sur le produit ainsi qu’un numéro de lot et une date limite optimale d’utilisation.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *