Permaculture et dérèglement climatique

12 avril 2022

Crédit photo : Jean-Jacques RAYNAL

La permaculture est née à la fin des années 1970, en Australie, sur proposition de deux universitaires : Bill Mollison et son élève David Holmgren. Le mouvement a essaimé dans le monde entier, surtout porté par les milieux associatifs. Si la permaculture paraît souvent hermétique au premier abord, c’est que l’on a tendance à confondre les principes éthiques, les principes conceptuels et les techniques – innombrables – qui peuvent y être associées.

Avec la crise majeure du dérèglement climatique, il devient urgent d’appliquer aussi souvent que possible les principes de la permaculture, sans essayer de « coller » à la démarche initiale des pionniers, qui se plaçaient d’emblée dans un contexte agricole particulier, qui plus est marqué par leur territoire (l’Australie). Aujourd’hui, l’Australie brûle, ou est inondée, c’est selon… Et sur tous les continents les catastrophes climatiques se succèdent à une fréquence de plus en plus élevée.

Si la permaculture a été proposée avant tout pour imaginer une agriculture de l’après-pétrole, ses principes sont valables pour nous aider à surmonter le dérèglement climatique. « Observer et interagir », « utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables », « ne produire aucun déchet », « utiliser des solutions lentes et à petite échelle », « se servir de la diversité et la valoriser », « face au changement, être inventif »… sont quelques-uns des principes conceptuels de la permaculture qui sont urgents à appliquer pour lutter contre le réchauffement – donc le dérèglement – climatique.

Blaise

2 réponses à “Permaculture et dérèglement climatique”

  1. Twicsy dit :

    I’m really enjoying the design and layout of
    your blog. It’s a very easy on the eyes which makes it
    much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
    Exceptional work!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *