Sécheresse au potager

15 août 2023

Crédit photo : Blaise LECLERC

11 août 2023 : le bassin de 10 m3 n’est plus rempli par la surverse des fontaines du village, qui sont à sec. Il reste environ 6 m3 pour irriguer le potager jusqu’à l’arrivée de pluies automnales. La survenue de la deuxième période caniculaire de l’été n’arrange pas la situation.

Comme ce fût déjà le cas au cours des années précédentes, et notamment en 2022, je déclenche une série d’interventions pour économiser le peu d’eau qui nous reste. La première action est de concentrer les arrosages sur les lignes de semis des légumes d’automne-hiver, que je tiens absolument à préserver, au détriment des légumes d’été, car ne pas les arroser reviendrait à ne pas avoir de légumes frais durant l’automne, l’hiver et le début du printemps.

Pour économiser l’eau, j’arrose à la bouteille les semis de blette, carotte, chicorée, betterave, radis d’hiver, roquette… J’utilise ainsi environ deux tiers d’eau en moins que si j’arrosais par aspersion avec l’arrosoir. Les rigoles qui me permettait d’arroser les légumes déjà bien développés (aubergine, céleri-rave, haricot vert, poireau…) sont binées et paillées. Je continuerai d’arroser ces légumes parcimonieusement, en utilisant l’arrosoir sans sa pomme. Enfin, les tomates, qui sont en pleine production, ne seront plus arrosées, les fruits verts mûriront progressivement jusqu’à la fin de l’été.

Pour limiter un peu l’évapotranspiration, je viens d’installer une ombrière en cagettes sur une rangée de haricots en fleur (voir photo ci-dessus).

Blaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *